La gestion des traumatismes par le RITMO®
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
RITMO® est initialement utilisé pour les traumatismes uniques comme un accident, une agression, un deuil… Cette technique donne également d’excellents résultats sur les phobies, les angoisses, les comportements compulsifs et les blocages émotionnels.
Ce n’est pas la gravité de l’événement vu de l’extérieur qui définit le traumatisme mais le choc émotionnel vécu. RITMO®, en libérant cette émotion, permet de libérer la personne des symptômes qui se sont installés depuis cet événement.
Le cerveau est parfois incapable, lorsqu’il est confronté à de vives émotions, de penser logiquement et de digérer ce qui est vécu. L’expérience traumatique «gèle» le processus de traitement de l’information. Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, …) ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… Le traumatisme amène des manifestations qui perdurent bien après l’événement ou le choc émotionnel vécu.
RITMO® fonctionne par le biais de stimulation bilatérale alternée, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs (claquement des doigts) ou corporels (tapotement sur les genoux) pendant que la personne revit mentalement l’événement traumatique. Cette technique, rapide, puissante et efficace, agit sur le cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.
RITMO® est un outil de thérapie brève, dont l’efficacité se ressent généralement en quelques séances.
J’utilise RITMO® en complément de mes autres outils comme la kinésiologie appliquée, après avoir vérifié que la personne a suffisamment de ressources pour gérer cette technique sainement.